Le Choeur de Riom Vous aimez chanter ? Rejoignez nous !

Direction musicale

Kaé ANDRIEU
Née à Osaka, au Japon, Kaé est initiée au piano par sa mère à l'âge de 3 ans. Elle choisit le chant lyrique et intègre le lycée de musique à 16 ans, puis l'université de musique de Kunitachi à Tokyo, en se spécialisant sur les Lieder allemands. Après son diplôme de Bachelor en musique vocale, elle continue à se former auprès de Michiko Sunamura, ainsi que de Walter Moore dans des masterclass à Tokyo et Vienne en Autriche.
Dès son arrivée en France en 2012, elle rejoint le Chœur Régional d'Auvergne et découvre le plaisir du chant choral à travers son grand répertoire des œuvres de la musique renaissance, baroque, classique, romantique et contemporaine.
Depuis 2018, elle est en formation de direction de chœur au Conservatoire Emmanuel Chabrier à Clermont-Ferrand, dans la classe de Blaise Plumettaz afin d'approfondir sa connaissance et sa maîtrise musicales. Passionnée par l'amélioration continue et avide de découvrir de nouveaux domaines, elle participe à une masterclass sur la Messe en Si de J.S. Bach auprès Nicole Corti en 2021, à un stage de chant grégorien au Meeting Musical des Monts Dore auprès de Clarisse Chantelot en 2022. Elle intègre également la classe de direction d'orchestre d'Eric Varion au Conservatoire à Clermont-Ferrand en 2023.
Actuellement, elle dirige le Choeur mixte de Jubilate de Chamalières et Auln'harmonie de l'école de musique d'Aulnat depuis 2022 et la Chorale de l'Artière de Beaumont depuis 2018. Elle a l'honneur de rejoindre le Choeur de Riom à partir de la saison 2023.
Elle partage le bonheur et la joie de la musique et du travail de voix avec ses choristes.

 

Jean-Charles Couet

Agrégé de musique, accompagnateur organiste et chef de choeur, Jean-Charles COUET a obtenu un D.E.M. en harmonie au C.N.R. de Paris, tout en suivant en parallèle une formation de pianiste, d'organiste, de chef de choeur et un cursus universitaire à La Sorbonne. Il commence sa carrière comme accompagnateur au piano de cours de danse (association Art et Mouvement de Sucy-en-Brie), et comme organiste titulaire en l'église Notre-Dame des Saints Anges Gardiens à Saint-Maurice (94) de 1996 à 2004. Arrivé en Auvergne en 2004, il accompagne et dirige avec Joëlle Fleck le choeur de jeunes Adovoix de Châtel-Guyon, ainsi que la Chorale Amadeus de Maringues qu'il co-dirige avec Bruno Chanel jusqu'en 2010. Il est professeur de musique sur l'académie de Clermont Ferrand, et continue à accompagner la liturgie sur Riom et Mozac (Paroisse Notre-Dame des Sources en pays Riomois). Depuis 2009, il est accompagnateur du choeur de femmes Pluri'Elles ainsi que de l'Atelier d'art lyrique de l'école de musique de Riom ainsi que le choeur de Riom depuis septembre 2016. Il co-dirige le Choeur de Riom avec Joëlle Fleck depuis 2018.

 

 

 


Joëlle Fleck

Diplômée de l'Institut International de Coaching de Genève, professeur de musique, chef de chœur et chanteuse depuis 30 ans, Joëlle se consacre au coaching vocal individuel et collectif (chœurs constitués) auprès de jeunes et d'adultes. Pendant plus de 10 ans, elle a dirigé le chœur auvergnat « Adovoix »  qui s'est produit dans de nombreuses villes dont Paris. Sous sa direction, Ils ont eu la joie de chanter avec Pierre Perret et ont été sélectionné pour faire la 1ère partie des Vocapeople au Zénith d'Auvergne et l'Opéra de Vichy. Joëlle Fleck a repris la direction du chœur de Riom en novembre 2015. Sous sa baguette il a interprété de grands airs d'opéra avec le quatuor vocal Vera Voce, des messes brèves en partenariat avec les orchestres de la ville de Riom et en 2019, monté le Requiem de Gabriel Fauré avec la Schola Saint Genès.

C'est en étant persuadée que la voix est un élément primordial du bien-être trop souvent oublié que Joëlle a développé sa propre méthode pour les chanteurs débutants et confirmés. Ses interventions ont très rapidement suscité un grand intérêt aussi bien auprès des enseignants du 1er degré (dans le cadre de leur formation continue) qu'auprès du grand public dans différents festivals et stage de chorales hors région. (La voix pour les nuls, Bouges ton Chœur, Chant Choral Randonnée…)

Clin d’oeil de notre Cheffe de Choeur